
19 Fév Finition d’un quilt – Comment faire ?
Bonjour les patcheuses
Il y a effectivement plusieurs façon de terminer un quilt.
Cet étape est la toute dernière, après le quilting.
1. Pose de la bordure/biais (binding) : C’est la méthode la plus traditionnelle. Elle consiste à coudre une bande de tissu, généralement coupée dans le droit-fil, autour des bords du quilt pour masquer les bords bruts et apporter une finition nette. Cette bordure peut être visible et constituer un élément décoratif à part entière. Selon la couleur du tissu utilisé, vous allez ouvrir votre quiilt vers l’extérieur ou l’enfermer sur lui-même, attention donc au choix du tissu qui a son importance.
Relisez notre article à ce sujet ICI
2. Finition en parementure (facing) : Similaire à la finition par un biais (point 1), cette méthode est souvent utilisée pour les quilts modernes ou les œuvres d’art textile. Elle permet de terminer le quilt sans bordure visible sur l’avant, en rabattant une bande de tissu complètement vers l’arrière, créant ainsi un effet de bord franc.
3. Finition bord à bord, ou « toi et moi » : Cette technique est idéale pour les petits panneaux. Elle consiste à assembler le dessus et le dessous du quilt ensemble, endroit contre endroit, le molleton sera posé sur une des faces, donc sur un envers. En cousant le tour de l’ouvrage et en laissant une ouverture pour retourner l’ouvrage. Après avoir retourné le quilt, les bords sont fermés par une couture invisible, offrant une finition sans bordure apparente. Dans ce cas vous quiltez l’ouvrage après fermeture du tour.
Si vous quiltez avant, attention de ne pas quilter jusqu’au bord de votre ouvrage, mais en gardant bien une double marge de couture libre.Le molleton prit et quilté entre le top et le dos sera recoupé à 0 , au plus près du quilting. Les marges de couture du top et du dos seront alors repliées l’une vers l’autre et fermé par un point de matelas ou point d’appliqué invisible. C’est cette finition que j’ai pratiqué pour fermer mon quilt mystère ruban 2024.
Cette finition donne un côté plus moderne à votre ouvrage.
Le chemin de table, sujet du Quilt mystère 2024 est donc maintenant terminé et en place… Et super contente, ça donne très bien !!!
La couleur de l’émail de mes nouveaux bougeoirs « fait maison » se coordonnent aussi à merveille 😀
Comme vous pouvez le voir ici, en plus du toi et moi, la finition du bord était en arrondi, ce qui n’a pas été des plus simple.
Retrouvez la vidéo où je vous explique comment vous y prendre pour réaliser cette finition sur ma chaine youtube ICI
N’hésitez pas à y laisser un commentaire, un si la vidéo vous a plu 😉
vous pouvez retrouver l’ensemble de sa progression ICI
De même que toutes mes créations ICI
Maintenant je me concentre sur l’édition 2025, le nouveau quilt mystère ruban, encore un peu de patience et je vous le présente 🙂
A très vite,
Suzette chaidron
Posted at 13:29h, 21 févrierUn tout tout grand merci pour ces conseils techniques et tous ces magnifiques projets.
Un vrai bonheur de lecture et une réelle incitation. a. la créativité.
JOYEYX MERCIIII 🎶🎵🎶🎶