06 Oct SMM 2021
Alors que la vie a reprit son cours presque à la normal, que je relance les cours que vous pouvez suivre ici, après quelques jours de vacances et 3 salons, je reviens un peu en arrière pour vous montrer tout cela.
Au départ, ce n’était pas prévu, beaucoup d’incertitudes quand à la quantité et qualité des expositions. C’est surtout cela qui m’attire chaque année à Sainte Marie aux Mines. Découvrir de nouveaux artistes et de pouvoir prendre le temps de découvrir des techniques souvent diverses, d’où ils viennent, leurs parcours,… Aussi faire de nouvelles rencontres entre passionnés, des retrouvailles dans les stands, prendre le temps d’un instant des nouvelles de chacune et de leur quotidien en cette période très particulière, qui pour la plus part de ces entrepreneuses, ont su rebondir et s’affairer sur des idées qu’elles ne pouvaient mettre en œuvre en temps normal. Tout ceci au féminin, mais sans oublier les hommes qui accompagnent, souvent dans l’ombre …
Après beaucoup d’hésitation quand à ce petit voyage ( seulement 2hh1/2 de chez moi) , l’exposition qui m’a décidé est celle organisée par Quiltmania, représentant l’artiste Australienne SUE ROSS. Son livre en main depuis sa sortie, à éplucher ces pages de long en large, nous donnaient l’occasion de découvrir en vrai les détails des tissus utilisés dans ses créations. Une vrai leçon de couleurs et mixage de petits et grands motifs; principalement des fleurs; de tissus géométriques; lignes, carreaux que beaucoup n’osent utiliser; et de couleurs inhabituelles pour nous qui sommes très influencées par les traditionnels hollandais, anglais ou américains. Dans ce lieu devenu mythique, la villa Burrus.
Dans l’église Saint-Nicolas, nous retrouvons Pascal Goldenberg de Guldusi et les broderies Afghanes. Le thème de cette exposition/concours « Hand to hand » ne pouvait pas mieux tomber vu l’actualité récente très préoccupante de ce pays qu’elle nous fait découvrir depuis déjà plusieurs années. Comme à chaque fois, leurs dessins/broderies s’affinent et la combinaison de leurs travaux et les créations que les participantes en ont fait m’émerveille toujours. Bravo à toutes.
On a aussi aimé cette exposition ou la femme est la encore mise à l’honneur par Wil Fritsma, Art textile décliné non seulement en quilt mais aussi sous forme de luminaires et statues sur socle. Des techniques que l’on pourrait aussi aborder à l’atelier ?… Dites moi 😉
Dans le grand hall des tisserands à SMM, plusieurs expositions nous sont proposées. Vous retrouverez dans la galerie, les quilts qui ont attiré notre attention. Notamment « Inspired by Bauhaus », les énormes créatures de Paula Zanda, et autres artistes et techniques de quilts modernes.
Avec « Sauvage » pour thème du concours 2020, le Carrefour Européen du Patchwork tente d’insuffler un courant de liberté …. Lire la suite ICI
Pus tard, on retrouve Ina Statescu qui n’expose pas ici pour la première fois. Je dirais même qu’elle est presque chez elle ici. On a beaucoup aimé ces créations sur fond foncé qui donnait plus de profondeur à ses créations, et cette fois axées vers la nature, tout en légèreté.
Du côté des Amish, nous n’avons pas eu la chance de retrouver Jacques Légeret prit ailleurs.Nous nous sommes donc cette fois intéressées à la généalogie des différentes religions dont les Anabaptistes Mennonites qui sont eux aussi présent en compagnie de Jacques dans l’église des chaines, comme à chaque exposition du carrefour.
Nous terminons notre tour de Sainte-Marie-aux-Mines avec des étoiles plein les yeux de Gabrielle Paquin, elle aussi habituelle du carrefour, connu pour l’utilisation des tissus à lignes et carreaux. Lancez vous !!!
Une belle rencontre avec Katell Renon que je suie depuis longtemps sur son blog « La ruche des quilteuses ». Faites en autant !!!
Tous ses articles sont très intéressants, complets. Elle aborde les quilts en parallèle de sujets d’actualités, une autre façon de les rapporter à des évènements de notre vie.
« Le Temps sous toutes ses couleurs » En 2020, des quilteuses et un quilteur francophones inscrits au groupe Facebook Quilt Météo 2020 ont relevé les températures minimale et maximale quotidiennes et les ont transcrites en blocs de couleurs
Il est vrai que c’était plus calme que les autres années dans les allées des expositions, surtout le dimanche. L’avantage pour nous visiteurs, c’est que nous avons le temps de discuter avec les artistes. Une autre très belle rencontre est celle que nous avons faite avec Renate Wilde, qui nous a expliqué sa technique, mélange de papier japonais et textile. Une pure merveille.
On a été séduites par cette jeune créatrice – designer, Daisy Aschehoug, déjà primé dans plusieurs concours et magazines. Ce côté moderne que j’aime beaucoup. Une présence par juste 3, 4 couleurs unies et sur cette expo, des courbes de toutes sortes.
Toujours à Lièpvre, à l’espace d’exposition, moment émotion avec l’échange de deux pays : « Corea Quilt Associates et la Guilde Allemande de Patchwork nous présentent une exposition commune sur les « blocs ». L’idée initiale est que la Corée est toujours un pays divisé par des blocs politiques, alors que l’Allemagne, a également souffert de cette division, mais l’a surmontée en 1990. Les 2 organisations, la Guilde Allemande de Patchwork et la Corea Quilt Associates sont des organisations à but non lucratif qui ont pour ambition de promouvoir le patchwork traditionnel et l’art du quilt dans leurs pays ».
D’autres photos / expositions sont à voir dans la galerie, plus de 300 photos à visionner 😉
Un super We que nous avons passé à trois et pas que pour le patchwork… A déambuler dans les rues de ces 4 villages, avec une petite escapade du côté de St Hippolyte pour …. Devinez 😀
Alors installer vous bien confortablement dans votre salon, avec un bon thé, ou comme nous, un bon Pinot Gris 😉 et visionnez cette nouvelle galerie photos
Pendant ce temps là, je complète la page des cours / stages . Inscrivez-vous à la lettre d’information pour être toujours au courant de ce qui se passe à l’atelier
Je vous prépare également les reportages de notre participation au premier salons « La symphonie du fil » à Connantre, et de notre visite à Nantes au salon « Pour l’amour du fil »
Sonja
Posted at 13:50h, 07 octobreMerci pour ce chouette reportage, Mary, j’ai l’impression d’y être finalement allée cette année!!!
J’aime beaucoup le fait que tu l’as divisé selon les étapes 🙂
Moi aussi, je feuillette très régulièrement le livre de Sue Ross…
Sylvie POSSOT
Posted at 17:26h, 07 octobreMerci beaucoup pour toutes celles qui n’ont pu faire ces déplacements; toutes vos photos sont réjouissantes !
Marylène
Posted at 08:06h, 08 octobreMerci, je dois continuer avec les autres 😉
Bernot Dominique
Posted at 07:32h, 08 octobreVotre reportage est formidable.Je me suis retrouvée à SMM. ; tout y était et comme tous les ans,j’ai beaucoup apprécié les expositions.
Encore merci .
Marylène
Posted at 08:07h, 08 octobreSuper 😉
Aline Arboux
Posted at 08:54h, 08 octobreJ’ai, moi aussi, beaucoup apprécié cette dernière édition de St Marie aux Mines….certes moins d’exposants mais plus d’opportunités de partages et d’échanges !!!
Je suis rentrée chez moi ré motivée !!!
Mes aiguilles ont repris du service ??
Merci de nous faire voyager !!!
Bizzz à toutes
Marylène
Posted at 10:40h, 08 octobreOuffff il était temps 😀
Au plaisir, Marylène
Cousette et Dinette Sylvie Hohler
Posted at 16:23h, 10 octobreOn ne s’est pas croisées cette année, j’y étais dimanche aussi…une belle édition effectivement avec l’émouvant moment passé chez les artistes afghanes.
Une visite tranquille ,au calme, c’était chouette.le lundi j’ai continué avec la visite du petit cimetière memonite de Salm.
Que du bonheur !
A bientôt Marylène, bisouuu
Marylène
Posted at 17:53h, 10 octobreHello Sylvie, dommage, c’est vrai qu’on aurait pu…. Ce n’est pas le monde qui nous aurait ….
Une bonne idée ce cimetière, qu’a t’il de particulier ?
Bis, Mary