16 Mai Quiltfestival de Wilwerwiltz 2018
C’est la semaine dernière que nous nous sommes retrouvés, artistes, exposants et organisateurs au Quiltfestival de Wilwerwiltz autour d’une même passion qu’est le patchwork.
Comme toutes les passions, cela semble toujours bizarre, extra terrestre, pour ceux qui n’en font pas partie, de découper des tissus en petits morceaux, pour les assembler ensuite et leur donner une nouvelle forme, une nouvelle vie, de magnifiques tableaux textiles.
Il faut dire que cette année fut d’une qualité extraordinaire. De l’infiniment petit avec Nadine Igot et ses élèves qui nous présentent leurs tableaux brodés, peinture à l’aiguille, où elles avancent au cm carré à l’heure
ou encore Martine Apaloaza qui nous fait découvrir son petit monde, issu de son livre « Flâneries dans Paris et ailleurs », et ses nouvelles créations plus naïves
A l’infiniment grand avec Danny Amazonas, de Taiwan, qui compose ses tableaux tellement vivants, avec des milliers de morceaux de tissus. Une réalité qui nous percute et nous fascine. Sa technique à l’image des coloriages numérotés semble on ne peut plus simple, sauf quand on sait qu’il met jusqu’à 2 semaines pour réaliser l’oeil d’un chat ou autres bestioles, tellement la valeur de la couleur à d’importance dans le regard ou la position d’un sujet. Incroyable !!! Une belle rencontre avec ce personnage qui transmet sa passion avec tellement de ferveur. Et que l’on aura l’occasion de retrouver à Sainte marie aux Mines en septembre prochain.
Beaucoup de coups de cœur cette année dans des styles complètement différents.
Coups de cœur dans les étoiles avec le groupe au combien célèbre maintenant au Luxembourg, Hesper Patchwork, la tête dans les étoiles
Coups de cœur avec un autre groupe luxembourgeois également, qui prend de fameux galons, pour une idée toute simple et qui a eu un effet… Wouaawww !!! Une même collection de tissus pour chaque fille du groupe, en l’occurrence, « Pondichery » de French General-Moda fabics, et à chacune sa libre expression … Et là…. Regardez les photos !! Mais si vous ne l’avez pas vu…. J’espère que celles-ci vous donneront autant de plaisir que je ne l’ai eu en réalité.
L’occasion de se retrouver, de passer de bons moments ensemble. Comme avec Ellen de Ellie’s Quilt Place, que vous avez déjà rencontré à deux reprises à l’atelier. Et l’occasion de monter de nouveaux projets … A suivre ….
De même que des pensées pour Pascale Goldenberg, que l’on retrouvera bientôt aussi à l’atelier. Qui n’était pas présente en personne, mais bien représentée par sa troupe en place. Et l’occasion de revoir les créations du concours « Garden around the World »
Sans oublier notre exposition, celle du défi 2016 des hexagones, histoire de jardin de grand-mère, pour laquelle nous avons également été félicitées. Du coup, nous sommes remontées à stock pour déjà préparer la prochaine ;-))) Yess !!!
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tout faire, mais ce fût un très bon cru. Et l’on met du temps à retomber de notre nuage.
Merci aux organisatrices, 3 filles à la tête de ce festival, de nous faire découvrir tant de beautés. 3 filles au grand cœur qui savent faire découvrir et partager tant de beauté, tout cela en toute discrétion, juste pour le plaisir. Elles sont déjà en route pour le suivant, en 2020, pour la 9ème édition. Sans oublier de remercier toutes les petites mains qui les secondent pour notre plus grand confort…. Bravo à toute l’équipe.
Il vous reste maintenant à vous faire une bonne tasse de thé et vous installer devant l’album photos de ce dernier Quiltfestival
Pendant ce temps là, je prends mes repères à l’atelier après ce grand déménagement, rangement…
Jocelyne Rosenbaum
Posted at 11:46h, 16 maiJe n’ai pas vu le temps passé, tellement tout était magnifique. Bcp de coups de coeur. Peinture à l’aiguille ,les vieilles enseignes publicitaires, ds l’église de Wilwerwiltz Gaby Fischer et ses femmes célèbres. Et bien sûr Martine Apaolaza et et toutes les autres sans oublier notre groupe de Ruette. Des expositions superbes. A refaire sans faute la prochaine fois.
Marylène
Posted at 13:17h, 16 maioui, sans aucun doute 😉
Sylvie
Posted at 06:40h, 17 maiMerci pour ce reportage où il y a vraiment de très belles œuvres.
Cela m’a permis de voir mon patch en situation.
J’espère pouvoir aller à la prochaine édition.
Marylène
Posted at 08:36h, 17 maiTu dois venir plusieurs jours, petites vacances, la région est magnifique !!!
arboux aline
Posted at 07:20h, 17 maile salon était splendide, bleuffant, plein de poésie et d’idées à glaner…bref un pur bonheur !
quant à l’accueil de nos voisines luxembourgeoises…là encore beaucoup de plaisir !!
j ‘y retournerai dans 2 ans !!
je regrettais de n’avoir pas eu la possibilité de prendre plus de photos….grâce à toi, je n’ai plus aucun regret : )
encore merci pour cette trés agréable piqure de rappel du quilt festival !
bonne journée
@line
Marylène
Posted at 08:37h, 17 maiMerci pour ta visite Aline, d’avoir profité des ces bons moments 😉
Bis, Mary
Biscotte
Posted at 08:20h, 17 maiTrop loin pour moi cette expo mais je le regrette !
Toutes les photos que j’ai vu montrent des quilts de toute beauté et les mises en scène sont superbes !
Bravo à toutes !
Marylène
Posted at 08:37h, 17 maiOu, à faire absolument…
marion limpach
Posted at 09:37h, 17 maimerci marylène pour le bel album de photos.très belle exposition des filles de ruette,bravo
Marylène
Posted at 10:52h, 17 maiA bientôt Marion
christine
Posted at 06:42h, 18 maiMerci pour ce reportage.. Que de magnifiques patchs !! Bon week end à toutes
Marylène
Posted at 08:30h, 18 maiMerci, Marylène
Jenny
Posted at 16:21h, 18 maiMerci Marylène pour ce superbe album. Ce fut un réel plaisir et je me réjouis déjà pour la prochaine édition.
Marylène
Posted at 16:23h, 18 maiMoi aussi, plein d’idée ;-))
Bis, à bientôt, Mary