03 Avr Haute technologie – Plus de 170 ans d’histoire
Les aiguilles de machine à coudre sont un élément essentiel, qui doit être de bonne qualité pour obtenir un beau résultat de travail, de vos créations.
La maison Schmetz est une des maisons de fabrication de ses aiguilles comme il y en a peu. 170 ans d’histoire, de fabrication, de perfectionnement pour un si petit outil qui se doit d’être de haute technologie pour réponde à vos attentes. Retrouvez leur histoire (en anglais ou allemand), qui rappellera certainement des souvenirs à certaines.
Depuis que je couds …. au moins à mes 6 ans je pense… On a utilisé les aiguilles Schmetz.
L’aiguille à coudre est un des seuls éléments de votre machine à coudre, identique pour toutes les machines.
Dans le monde du patchwork où nous utilisons principalement du coton, une aiguille universelle suffira. Mais ceci n’est pas le cas dans le domaine de l’habillement. Vous allez devoir choisir votre aiguille en fonction de plusieurs critères, et l’adapter à votre projet.
Ce qu’il faut savoir
Adapter votre aiguille en fonction de votre tissu.
Chaque tissu est différent. De par sa composition, son tissage. Des aiguilles sont fabriquées en fonction de ses critères et sa structure sera différente en fonction de son utilisation.
Il faut donc l’adapter en fonction de votre projet.
La pointe de l’aiguille sera elle aussi différente selon qu’elle doit transpercer un tissu fin et fragile comme le tulle, voile, dentelle… ou un tissu plus dur et dense comme le jeans, cuir… Si vous n’adaptez pas votre aiguille vous risquez d’érailler, de casser la fibre de votre tissu.
Le chas, lui aussi a son importance. Selon sa grandeur, son ouverture, la tension sur le fil sera là aussi différente.
Vous comprenez mieux maintenant qu’il est important d’adapter votre aiguille à votre projet. Vous pouvez retrouver les aiguilles Schmetz sur notre shop ICI et l’inclure dans vos prochaines commandes 😉
Pour en apprendre d’avantage sur le sujet, je vous conseil de télécharger lce petit fascicule de Schmetz
Et de suivre leur blog (allemand ou anglais) afin d’en apprendre toujours plus sur la technologie des aiguilles de machine à coudre.
L’ organiseur d’aiguilles !!!
Je vous présente maintenant un petit outil qui peut vous aider à vous y retrouver et organiser vos aiguilles une fois utilisées.
Un feutre épais, donc bien rigide, sur lequel vous pourrez ranger les différentes aiguilles à coudre.
Chaque couleur reprend un type d’aiguille, qui correspond à la couleur reprise également sur l’aiguille.
Il vous sera livré avec une épingle à tête de fleur plate. Vous placerez cette épingle à l’emplacement de l’aiguille que vous utilisé sur votre machine au moment T. Vous pourrez ainsi retrouver aisément l’endroit où la ranger, et de quel type d’aiguille il s’agit 😉 . Ajoutez également cet outil indispensable à votre panier 😉
N’oubliez pas que votre aiguille à une durée de vie. Changez là avant qu’elle ne fasse plus son job 😉
Bonne semaine avec vos aiguilles
Monique D
Posted at 18:18h, 04 avrilMerci Mary pour cet article fort intéressant et précieux pour toutes couturières. Il me sera utile.
Marylène
Posted at 17:24h, 08 avrilAvec plaisir 😉
alice greischer
Posted at 11:51h, 16 avrilmerci pour tous les renseignements intéressants.
Marylène
Posted at 17:29h, 16 avrilMerci pour vos visites ici 😉
Jocelyne Rosenbaum
Posted at 12:41h, 29 avrilBonjour Mary , très intéressant. J’ai du laisser de côté un peu le patch mais d’ici 1 mois j’espère bien m’y remettre. Je passerai à la boutique prochainement. Je ne t’ai plus sur messenger et je vais essayer de m’y retrouver.. A bientôt bises
Marylène
Posted at 12:56h, 29 avrilA bientôt, courage 😉