Encore un Sandwich

Encore un Sandwich

Je vous ai déjà parlé de comment monter votre sandwich avant le quilting de votre patchwork. Pour rappel, le sandwich c’est :

  • Votre top ou patchwork = assemblage de toutes vos pièces de tissus
  • Le centre qui sera de molleton (de coton, laine ou bambou) ou ouatine (polyester)
  • Le tissu de dos

Ce travail ne doit pas être fait, vite fait, à volo… Une bonne préparation a son importance. Avant de monter ce sandwich, vérifiez bien qu’il n’y a plus :

  • de petits fils de montage de votre patchwork qui serait resté sur l’avant.
  • que les traces de marqueurs soit bien effacé. D’autres viendront peut-être pour le dessin du quilting, et il ne faudrait pas les confondre.
  • repasser les deux pièces, top (patchwork) et tissu de dos afin qu’ils soient bien net pour le montage du sandwich

Pour le montage, reportez vous à mon article précédent ICI

Pour le montage, je préfère amplement la colle repositionnable. Mais vous pouvez très bien fixer ces 3 épaisseurs avec des épingles, ou encore le bâtir au faux fil par de grands points, et par des lignes espacées de +:-20cm. Pour cela, commencez toujours par bâtir du centre vers l’extérieur de l’ouvrage.

How to baste a quilt with pins
Cliquez sur l’image pour retrouver l’article de Alyce pour un montage avec épingles (en anglais)
Luna Lovequilts - A tutorial on how to thread baste a quilt
Cliquez sur l’image pour retrouver l’article de Sophie pour un montage au fil à bâtir (en anglais)

Je dois un de ses jours effectuer un montage de ces deux façon afin d’avoir mes propres images 😉 … J’avoue, j’adore cette colle 😉 …. Évidemment, ce moyen est plus coûteux que les épingles ou le fil … A vous de choisir.

De choisir dans certains cas. Ces 3 possibilités sont possible lorsque vous quiltez à la main. Ça ne l’est plus lorsque vous quiltez à la machine. Les épingles vont être très gênantes et le fil de bâti va se retrouver prit dans votre quilting et ensuite, un galère pour le retirer …

Vous pouvez quilter, vous même, avec votre petite machine à coudre, je le fais régulièrement, même pour de très grands quilts …. Cela fait l’objet d’un stage d’une journée à l’atelier…. Quand on pourra s’y remettre….

Vous avez aussi la possibilité de le faire quilter sur une Long Arm. Comme je vous l’ai annoncé sur Facebook il y a une paire de mois, j’ai deux quilteuses sous la main 😉 . Elles sont déjà bien en-cours sur divers quilts. La solution idéale quand on aime monter des patchworks mais pas nécessairement quilter. Ou comme moi qui adore faire ça, autant à la main que à la machine, mais qu’on a une pile de quilts en attente de quilting ….

Peut être une image de intérieur
Peut être une image de couette
Aucune description de photo disponible.

On en trouve de plus en plus qui vous offre ce service. Dans le cas d’un quilting Long Arm, il faut aussi très bien leurs préparer ce sandwich. Afin d’entrainer l’ouvrage dans la machine, votre tissu de dos et molleton ou ouatine, doivent dépasser de 10 cm tout autour du top. Comme je vous le disait plus haut, bien repasser ses pièces est important avant, mais aussi après le montage de ce sandwich. En effet, l’effet de la colle sera d’autant plus fort après repassage. Un travail bien net est aussi un gage d’un ouvrage bien quilté, sans risque de pli devant, mais surtout au dos, que l’on ne voit pas quand on quilt avec une machine.

Vous en savez un peu plus sur un des éléments du travail de quilting…. Je pourrais aussi vous parler des aiguilles, du fils, des dessins, des outils pour dessiner, de la position à adopter; ces différents éléments du quilting en piqué libre, légèrement différent du quilting main …. Et cela fera l’objet d’un autre articles ou d’un stage 😉 Qui sait …. Surtout que de nouveaux produits sont arrivés, que je vous présente bientôt.

Si maintenant vous désirez faire quilter votre ouvrage, le confier à une quilteuse qui le réalise pour vous sur une Long Arm, 2 amies peuvent vous le proposer. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

Bon amusement avec vos aiguilles et surtout, portez-vous bien.

Tags:
4 Comments
  • Monique D (Maransart)
    Posted at 16:39h, 12 mai Répondre

    Merci pour cet article fort intéressant.
    Amicalement

  • Isabelle Oury
    Posted at 22:18h, 12 mai Répondre

    Vivement ce stage…. J’avais déjà voulu m’y inscrire il y a quelques temps mais il était complet….
    A tout bientôt j’espère !

    • Marylène
      Posted at 11:03h, 13 mai Répondre

      Hello,
      Je te note sur ma liste d’attente.. Tu seras prévenu dés qu’une date se RE mettra en place 😉
      Bisous

  • LAUBIER Anne-Marie
    Posted at 13:42h, 14 mai Répondre

    Bonjour Marylène,
    Nous en avions déjà parlé à plusieurs reprises de ce stage, donc tu peux également me mettre sur la liste d’attente .Merci

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X